Les 10 bienfaits des dattes sur la santé

noyaux de dattes

Dattes et santé : bienfait, méfait, combien par jour ?

Généralement nous ne pensons pas assez à consommer de manière quotidienne des dattes, pourtant elles sont excellentes pour la santé.

1. La datte combat la fatigue

Grâce à tous ces nutriments, la datte sera excellente pour combattre la fatigue et pour renforcer votre système immunitaire. Manger des dattes avant l’arrivée de l’hiver permettra donc à l’organisme de mieux se protéger contre les agressions extérieures. Elle offre un véritable apport énergétique recommandé chez les grands sportifs.

2. La datte réduit la douleur de l’accouchement

Un bienfait révélé dans le Saint Coran est la réduction des douleurs de l’accouchement. C’est ce que confirme une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Jordanie. Selon ces travaux, une alimentation riche en dattes permettrait également de réduire les saignements et de mieux gérer l’après-accouchement.

3. La datte améliore la digestion et traite les troubles intestinaux 

Les dattes sont composées de 57% de fibres insolubles et de 43% de fibres solubles, qui ont un effet laxatif et sont très efficaces pour la prévention de la constipation. Pour évacuer les selles, le fruit retient l’eau disponible dans le colon pour faire augmenter le volume et le poids des matières fécales. Les dattes sont également efficaces pour lutter contre la diarrhée grâce à leur apport en potassium. Selon cette étude, les dattes seraient très efficaces pour la digestion du glucose et du fructose.

Les dattes contiennent également des oligoéléments préventifs des maladies cancéreuses c’est pourquoi les cancers des intestins se font rares dans les pays qui consomment beaucoup cet aliment.

4. La datte réduit l’hypertension artérielle

Ces fruits diminuent le risque d'AVC grâce à leur contribution à la dilatation des vaisseaux sanguins et à leur richesse en magnésium. Les dattes sont également gorgées de potassium qui aide à réduire et à réguler la pression artérielle. Selon les scientifiques, les fruits seraient recommandés dans le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires. En jus, elles permettent une réduction de l’accumulation des lipides et boostent l’énergie.

5. La datte traite l’anémie 

Pour les personnes qui souffrent d’anémie, la datte est le fruit idéal. Riches en fer, elles contribuent à la production de globules rouges. Ce minéral permet également de transporter l’oxygène des poumons dans le reste des cellules de l’organisme. Il est également essentiel à la santé et au développement du cerveau.

Lors de la grossesse ou des périodes menstruelles, il est recommandé de consommer des aliments riches en fer tels que les dattes, les haricots rouges ou le chocolat.

6. La datte améliore les capacités du cerveau

En cas d’examen ou d’entretien, tournez-vous vers les dattes.  Riches en phosphore et en vitamine B6,  elles permettent au cerveau de mieux fonctionner. Les fruits aident également à stimuler les capacités intellectuelles et de développer la mémoire grâce à leurs apports nutritifs intéressants.

7. La datte est bonne pour la santé des yeux

La zéanxanthine et la luthéine présentes dans les dattes sont très recommandées pour la santé des yeux. Grâce à leur apport en vitamine A1, les dattes améliorent la vue en contribuant à la régénération de la cornée. La lutéine permet de protéger l’œil des dommages externes (lumière bleue et ultraviolette) et de prévenir le vieillissement.

8. La datte facilite la perte de poids

Les dattes peuvent se révéler être un allié minceur de taille.  Elles sont très faibles en calories, 23 kcal pour une datte moyenne, mais sont constituées principalement de glucides. Les dattes offrent une sensation de satiété et peuvent être un carburant intéressant lors d’une activité physique ou intellectuelle intense.

9. La datte soulage la douleur

Les dattes ont des propriétés analgésiques. Leur richesse en magnésium et leurs propriétés antibactériennes font du fruit un remède idéal pour apaiser les douleurs et les infections. Le manganèse, sélénium et le cuivre contenus dans les dattes sont des éléments essentiels pour la santé des os.

10. La datte améliore l’élasticité de la peau

Les dattes sont une bonne source de vitamines C et de vitamine P, elles aident à améliorer l’élasticité de la peau. Elles enrichissent également le tissu sous-cutané, rendant ainsi la peau douce et lisse.

 

pollens da dattier

Le pollen guérit l’infertilité masculine

Au cours des premières années de la civilisation chinoise, le pollen de datte a été utilisé comme complément alimentaire.

On pense qu’il a de fortes propriétés anti-diabétiques et antihypertensives. Il contient des microéléments bénéfiques, des acides gras, des stérols, des acides aminés et des saponines.

Ses propriétés hypercholestérolémies ont également été identifiées.

Le pollen de palme, fabriqué à partir des feuilles du palmier, est riche en enzymes, protéines et vitamines.

Il aide à maintenir un corps sain en favorisant les fonctions de certains organes.

Il s’agit d’un remède efficace pour un certain nombre de maladies, notamment des hémorroïdes, du diabète et des troubles oculaires.

Le pollen de palme peut être trouvé sous forme de poudre. Il est également disponible sous forme de suspension fabriquée à partir de la poudre de pollen dans de l’eau distillée stérile.

Il a été utilisé dans diverses études comme agent thérapeutique pour l’infertilité masculine.

Maladies fongiques

Malgré les meilleurs efforts, les maladies champignons du fruit de la datte de Palm-Dattier, Bayoud et Diplodia Phoenicum (SACC) continuent d’avancer en Algérie.

Ils menacent le développement de plantations de rendez-vous importantes dans les Zibans en Algérie et dans l’Ouded Rhir en Tunisie.

Ils posent également de graves problèmes aux zones productrices de dattes dans le monde.


Bayoud est causé par un champignon microscopique.
Il pénètre dans les inflorescences et sporulations abondamment.
Il s’agit d’une grave contrainte à ce jour la culture au Maroc.
Les pertes causées par la pourriture de l’inflorescence sont estimées à 2 à 15% par an.
La pourriture de l’inflorescence endommage généralement la paume dans les climats chauds et humides.
Il peut affecter le fruit de la datte et provoquer une pourriture complète de la paume.

La première étape dans le contrôle de la maladie de Khamedj est un entretien efficace.

Les palmiers de datte doivent être traités avec des fongicides après la récolte pour prévenir la propagation de la maladie.

La maladie affecte les paumes de tous âges. Les symptômes comprennent les feuilles brûlées, la pourriture des bourgeons et la pourriture du cœur.

Il peut également provoquer des lésions carbonées.

Récolte des dattes de haute qualité

Identifier et établir les meilleurs cultivars de palmier qui conviennent à un environnement adapté au climat est important pour la culture du palmier datant durable dans la zone du Sahel.

La sélection des premiers producteurs de fruits, la sélection de cultivars qui mûrissent pendant la saison des pluies et le renforcement des capacités techniques pour les producteurs sont des composantes essentielles de la culture du palmier datante durable.

Les fruits de datte varient en taille, en forme, en couleur et en texture. Ils vont du rouge vif au jaune vif lorsqu’ils sont complètement mûrs.

Ils sont de forme ovale à cylindrique avec une pierre fine entre deux et trois centimètres de large.

 


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.